Une richesse que l'on ne soupconne pas : L'eau

L’eau est la ressource la plus précieuse au monde, l’eau potable du moins. Pourtant, elle est gaspillée en quantité incroyable, et utilisée pour des tâches pour lesquelles l’eau de pluie conviendrait parfaitement. Il existe une série de réflexes et habitudes à adopter pour éviter de la gaspiller parfois même inconsciemment, et pour l’économiser en quantité colossale, pour ainsi réduire significativement vos factures d’eau.

De manière générale, vérifiez régulièrement l’état de vos installations pour vous assurez que vos robinets, douche et toilettes ne fuient pas, car même le goutte à goutte provoque des pertes non négligeables. En cas d’absence prolongée, coupez complètement l’eau pour éviter des fuites éventuelles, et donc toute mauvaise surprise.

Équipez vos robinets de « mousseurs », également connus sous le nom d’ « aérateurs économiques » ou encore « brises-jet ». Le but est de faire pénétrer de minuscules bulles d’air dans l’eau lors de son passage par ces équipements sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il en existe pour tous les types de robinets et ils conviennent à toutes les utilisations dans la maison. Vous verrez alors votre consommation d’eau réduite jusqu’à 50 %.

Prenez également l’habitude de fermer le robinet lorsque vous êtes occupé à vous savonner les mains, brosser les dents ou vous savonner lorsque vous êtes sous la douche, cela évitera un gaspillage de minimum 15 litres d’eau par minute. Pensez à expliquer toutes ces habitudes à vos enfants, car ce qui peut vous sembler naturel et logique ne l’est pas forcément pour eux.

Les gestes intelligents dans la salle de bain

Êtes-vous conscient que prendre un bain consomme au minimum le double d’eau qu’une douche ? Favorisez donc les douches le plus possible, et de préférence, les douches rapides, pour une consommation de 100 litres (parfois même beaucoup moins) à la place de 200.

Faites placer un mitigeur thermostatique sur vos installations sanitaires, pour des économies et davantage de confort. Il permet en effet de réguler plus facilement la température de l’eau, mais également de la maintenir à la même température pour vous éviter de devoir la faire couler quelques secondes pour rien avant de l’ouvrir à nouveau. Il possède également un système de sécurité pour éviter les brûlures en bloquant à une température maximum déterminée.

Installez aussi un réducteur de débit au niveau du flexible de douche, ou encore un pommeau de douche économique. Vous ne remarquerez aucune différence au niveau de la pression, mais sur vos factures par contre, le changement sera flagrant !

Et si nous regardions de plus prêt le petit coin

Vous n’y pensez probablement pas, mais l’eau de vos toilettes constitue, après le bain, la consommation d’eau la plus élevée de tout votre habitat. Optez donc pour un système récent de chasse d’eau à touches offrant le choix d’une grande ou petite chasse. Votre consommation habituelle de 9 litres d’eau se verra réduite de moitié ! Sachez qu’il est également très facile d’approvisionner votre chasse en eau de pluie, plutôt qu’en eau potable, ce qui est en réalité totalement inutile et très coûteux.

La cuisine est une salle d'eau comme les autres

Votre lave-vaisselle est une mine d’or, pour autant qu’il soit utilisé intelligemment ! En plus du gain de temps incroyable, avoir un lave-vaisselle permet de réduire la consommation d’eau de façon considérable comparée aux vaisselles à la main. Optez avant tout pour un appareil classé « A », pour une consommation en eau et électricité minimale. Ne le faites tourner que lorsqu’il est plein au maximum, et évitez dans la mesure du possible l’étape du prélavage et les lavages à haute température.

Placez une bassine dans votre évier de cuisine, elle vous servira à récolter l’eau quasiment propre pour ensuite rincer par exemple vos ustensiles ou autre vaisselle sale. Elle s’avère aussi utile pour le rinçage des légumes, afin d’éviter de faire couler l’eau en continu. Pourquoi ne pas alors utiliser cette eau pour arroser vos plantes ?

Poudre et autre détergent sont gros dépensier d'eau


Comme la plupart des autres appareils de votre maison, optez dès l’achat pour un appareil à faible consommation malgré son prix d’achat généralement plus élevé que les autres. Ne faites tourner de machine que lorsque celles-ci est vraiment pleine, mais ne la surcharger pas non plus, car cela altèrerait la qualité du lavage et accélérerait l’usure de votre lave-linge. Si vous disposez d’un compteur à horaire différentiel, faites bien entendu tourner vos lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle durant les heures creuses.

Au jardin

Munissez-vous de systèmes de récupération d’eau de pluie tels que des tonneaux, citernes ou puits, pour substituer dès que possible l’eau de pluie à l’eau potable, spécialement au jardin, mais également pour la chasse d’eau par exemple, qui représente une consommation phénoménale.

N’arrosez que le strict nécessaire, à savoir les plantes et plants de légumes qui en ont vraiment besoin et qui sont utiles. Contrairement aux croyances communes, les plantes n’ont besoin que de très peu d’eau pour vivre. Évitez également le plus possible l’arrosage des parterres et du gazon. Réduisez le plus possible l’utilisation du tuyau d’arrosage ou de jet à haute pression, surtout lorsqu’il est question de confort et d’esthétique.

Privilégiez le lavage de votre voiture à la main, avec seulement un rinçage au tuyau d’arrosage, pour éviter les 300 litres habituellement nécessaires à l’exécution de cette tâche. Lavez aussi votre voiture vous-même ou faites-la laver manuellement, car les car-wash consomment énormément d’eau...

Si vous possédez une piscine, remplissez-la à 15 centimètres du bord maximum pour éviter trop de pertes par débordement ou éclaboussements. Munissez-la d’une toile solaire lors des périodes de fortes chaleurs pour réduire l’évaporation de l’eau, permettant aussi de cette manière de maintenir sa température à un niveau stable et agréable.



TEMOIGNAGE de la semaine

Faire des éonomies est quelquechose qui paraît difficile en apparence mais qui pourtant est tellement simple lorsque l'on décide de s'y mettre vraiment!

Olivier. N