Gérer ses dépenses alimentaires : Comment s'y prendre ?


Après les frais lié au logement, les dépenses alimentaires constituent en général la seconde source des dépenses d’un ménage. De plus, après une journée harassante, beaucoup optent pour la facilité et la rapidité. C’est avant tout à ce niveau qu’un changement doit être opéré. En effet, les techniques de marketing manipulent le consommateur dans sa manière d’acheter. Il est dès lors primordial de ne pas tomber dans le panneau. Il suffit la plupart du temps de simplement observer et prendre un peu de temps pour faire ses courses.

Préparer à l'avance ses achats


Quelques principes de base vous permettront d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer, et surtout à la fin du mois, où les mauvaises surprises sont parfois au rendez-vous. Premièrement, établissez un budget pour vos courses et respectez-le scrupuleusement. En effet, vous vous accorderez le mois prochain ce petit plaisir qui sort de votre budget actuel. Prenez également l’habitude de dresser une liste de courses précises afin d’acheter avant tout ce dont vous avez réellement besoin, pour ensuite gérer vos envies supplémentaires par après. Renseignez-vous au préalable sur les promotions et autres offres avantageuses pour ne pas les rater.

Optez pour le bon endroit


La solution de facilité et de proximité est tentante, pourtant, la différence de prix d’un magasin à l’autre est flagrante. Ne fréquentez les petits magasins de dépannage ou night shops que lorsque vous n’avez vraiment pas d’autre choix. En effet, les grandes surfaces ou magasins discount vous permettront d’économiser jusqu’à 30 % sur le total de vos courses ! Ils bénéficient en effet des prix de gros et la concurrence les force à fixer des prix avantageux pour attirer le client.

De plus, essayez, dans la mesure du possible et de vos envies, d’acheter des produits de saison : ils coûteront beaucoup moins cher et seront bien meilleurs. Pour ceux qui ont un peu de temps, rendez-vous à la fin des marchés, les marchands se sépareront volontiers de leurs invendus à des prix extrêmement intéressants.

Ayez le coup d’œil


Le principe de base des stratégies de vente est simple : les produits les plus onéreux se situent au niveau des yeux et en tête des rayons, alors que les produits meilleur marché et les marques du distributeur sont placées en haut et en bas. Jetez donc un coup d’œil rapide à l’ensemble des étagères avant d’effectuer vos choix. De plus, si vous ne le saviez pas, les « marques du distributeur » se situent à mi-chemin entre les produits de marque et les produits meilleur marché. Ce sont des produits dont le rapport qualité-prix est optimal, et qui présentent donc un véritable avantage financier avec une garantie de qualité. Un produit plus cher ne signifie pas pour autant qu’il est de meilleure qualité, mais dissimule des coûts de publicité, d’image de marque et autres surcoûts inutiles. À vous donc de tester les produits de différentes gammes de prix, pour orienter vos choix uniquement selon vos goûts.

Comparez les prix


Le meilleur moyen de bien faire ses achats est naturellement de comparer les prix, ce qui n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. Il convient en effet de comparer entre eux les prix à l’unité, au litre ou au kilo, et non pas les prix affichés en grand sur les étiquettes. Ces valeurs de comparaison sont généralement situées en plus petit, dans un coin de l’étiquette ou de l’affiche. Assurez-vous également que les surmontoirs de produits soi-disant en promotion en tête de rayonnage le sont réellement, un simple coup d’œil au prix de ces mêmes produits en rayon vous le dira immédiatement.

Petits trucs à savoir


Evitez de prendre vos enfants avec vous, cela empêchera les dépenses superflues et les caprices. Vous pourrez alors vous concentrer uniquement sur vos achats et leur accorder plus de temps. De plus, ne faites pas les courses le ventre vide, cela vous évitera de vous précipiter sur tout ce qui vous semble alléchant. Si vous avez tendance à régulièrement dépasser le budget que vous vous étiez fixé, payez le plus souvent possible en espèces, plutôt que par carte. En effet, la valeur de l’argent et le montant réel de vos courses vous apparaîtra plus nettement.

Ne vous faites pas avoir !


Il est bien entendu intéressant de saisir des opportunités telles que « un produit offert pour un produit acheté », surtout s’il s’agit de produits non périssables et surtout, dont vous avez réellement besoin. Cependant, il est tentant de vouloir en profiter le plus possible, sans plus se poser la question de la nécessité. Vous risquez alors de vous satisfaire d’offres sur des produits que vous n’auriez pas achetés en temps normal, voire dont vous n’avez pas besoin... S’il s’agit en plus de denrées à consommer rapidement, cela pousse à la surconsommation.

Les autres avantages comme les cartes à points et les cartes de fidélité sont bien entendu très intéressants, dès lors que vous vous limitez encore une fois au strict nécessaire. Ne vous emportez pas en achetant plus que nécessaire, ou des produits offrant des points de fidélité, car il s’agit ici aussi de pousser le client à la consommation, voire surconsommation.

Fortes réductions et 100 % remboursés


Profitez des produits en vente rapide, c’est-à-dire dont la date de péremption approche à grands pas. Ils sont alors vendus à des prix fortement réduits. Certains magasins les regroupent même dans une partie de rayon, bien en vue. Si pas, ils sont de toute façon facilement repérables grâce à une étiquette généralement colorée indiquant le pourcentage de réduction directement appliqué lors de votre passage à la caisse. N’oubliez pas que vous pourrez même les cuisiner et les congeler pour les manger plus tard.

Mieux encore, les produits 100 % remboursés : la plupart des nouveaux produits sont entièrement remboursables. Ils sont mis en vente avec une étiquette qui signale cette offre exceptionnelle. Il vous suffit alors d’en garder la preuve d’achat, généralement le ticket de caisse. La marche à suivre est ensuite on ne peut plus simple, il vous suffit de le renvoyer par la poste, accompagné du code-barres du produit en question, ainsi que de vos coordonnées. En sachant qu’une offre est applicable par ménage, n’hésitez pas à faire marcher vos connaissances dans la combine, ou à utiliser les coordonnées de vos proches pour bénéficier de plusieurs exemplaires à ce tarif nul.

Manger à l’extérieur


Prenez le temps de vous préparer de bonnes choses pour emporter et manger à l’extérieur (travail, école...). En effet, un sandwich à quelques euros par-ci, une boisson au distributeur automatique par-là, et le budget à la fin de la semaine, et surtout du mois, s’en fera lourdement ressentir. Vous ne le réalisez sûrement pas, car il est question de petites sommes régulières, mais faites une fois le calcul du total et vous serez surpris. Emportez dans la mesure du possible tout ce qui est boissons et friandises, et prenez le temps de vous préparer des petits plats à emporter, simples, mais appétissants, qui vous coûteront beaucoup moins cher et qui seront aussi meilleur pour votre santé.

Évitez enfin d’acheter des plats préparés, ils sont non seulement beaucoup plus chers, mais sont aussi beaucoup plus gras et trop salés. Évitez donc de ruiner votre portefeuille, ainsi que votre santé.



TEMOIGNAGE de la semaine

Faire des éonomies est quelquechose qui paraît difficile en apparence mais qui pourtant est tellement simple lorsque l'on décide de s'y mettre vraiment!

Olivier. N