Si l'on savait la richesse que l'on perd en électricité!
Le montant des factures d’électricité est généralement celui qui pèse le plus lourd sur le budget d’un ménage. Cependant, cette somme constitue aussi l’une des dépenses les plus faciles à réduire, souvent même sans aucune difficulté ! Il suffit d’avoir les bons réflexes, d’adopter certaines habitudes et d’équiper votre maison de quelques astuces.
Et la lumière fut ... avec modération
Pensez tout d’abord à équiper vos lampes d’ampoules économiques ou fluorescentes. Elles sont certes un peu plus chères à l’achat, mais vous verrez vite la différence sur la durée. Sachez qu’elles consomment spécialement de l’énergie lors des quelques secondes d’allumage, n’éteignez donc pas vos lumières si vous ne quittez la pièce que pour quelques minutes, mais c’est bien entendu un réflexe à acquérir : pensez à éteindre vos lampes et ne les allumer au départ que si c’est vraiment nécessaire. Attention, les ampoules économiques ne conviennent pas à l’utilisation de variateurs d’intensité de lumière.
Il est désormais très aisé d’équiper les lampes extérieures de détecteurs de mouvements, permettant aussi de faire des économies d’énergie considérables, ce qui peut également dissuader d’éventuels rôdeurs et contribuer ainsi à votre sécurité.
Dépoussiérez régulièrement vos ampoules, la différence de luminosité est flagrante, et c’est pareil avec les vitres : des fenêtres très sales ou obstruées par des arbres altèrent fortement l’apport de lumière.
Appareils électriques en général
Privilégiez les multiprises munies d’un bouton d’allumage, elles sont en effet beaucoup moins contraignantes que les raccordements classiques qui impliquent de faire le tour de tous vos appareils pour les éteindre tour à tour ou vérifier qu’ils ne sont pas restés en veille (ils peuvent alors consommer jusqu’à 75 % de l’énergie consommée lorsqu’ils sont allumés !).
De plus, essayez, dans la mesure du possible et de vos envies, d’acheter des produits de saison : ils coûteront beaucoup moins cher et seront bien meilleurs. Pour ceux qui ont un peu de temps, rendez-vous à la fin des marchés, les marchands se sépareront volontiers de leurs invendus à des prix extrêmement intéressants.
Chauffage
Relier le système de chauffage à un thermostat permet non seulement des économies d’énergie et donc une réduction des coûts, mais revêt aussi une notion de confort. Rien de plus facile que de régler avec précision la température idéale pour l’ensemble de votre habitation, sans jamais aucune variation importante. Ce système offre aussi la possibilité de programmer la mise en route et le coupage automatiques du chauffage en fonction de vos heures de coucher et de présence chez vous.
De plus, prenez l’habitude de couper le chauffage quelque temps avant d’aller dormir ou de quitter les lieux, vous profiterez ainsi de la chaleur jusqu’au bout, tout en réduisant les coûts. C’est pareil pour le four et les taques de cuisson électriques, éteignez-les quelques secondes, voire quelques minutes avant la fin de la cuisson, car la chaleur restante permettra de terminer la cuisson sans gaspiller d’énergie, et donc d’argent.
Lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge
C’est dès l’achat de ces appareils ménagers qu’il faut s’interroger sur leur consommation en eau et en électricité. Il ne faut donc pas se concentrer uniquement sur le prix d’achat, car des appareils de catégorie A (les plus économiques, et donc aussi plus écologiques) coûteront généralement plus cher, mais le retour sur investissement arrivera bien assez vite pour vous rappeler combien il est important de réfléchir à tous les aspects d’un bien avant d’en faire l’acquisition.
Essayez de remplir votre lave-vaisselle au maximum (dans la limite du possible, bien entendu) avant de le faire tourner, et favorisez le plus possible les programmes à une température la plus basse possible ou intitulés « éco ».
C’est pareil pour le lave-linge : évitez de faire tourner des machines à moitié vides, et lorsqu’il s’agit de linge pas trop sale, vous pouvez passer l’étape du prélavage, et privilégiez les programmes courts, à basse température et à froid.
Évitez dès que possible d’utiliser votre sèche-linge, car faire sécher votre linge à l’air libre reste naturellement la solution la plus écologique et la plus économique, en préservant également la qualité de vos vêtements, qui sont abîmés après un passage au séchoir. Il convient, de plus, de ne mettre au sèche-linge que du linge bien essoré, et il est inutile de surcharger le tambour, car l’air chaud ne circulera pas bien à travers vos vêtements s’ils sont trop compressés. Enfin, privilégiez également les cycles courts et à une température la moins élevée possible.
Réfrigérateur et congélateur
Comme tous les appareils ménagers, prenez le temps de comparer les caractéristiques de votre équipement au moment de son achat, et ne vous laissez pas aveugler par les prix avantageux. Un appareil de catégorie A et aux options avancées permettra des économies significatives dans second temps. N’achetez pas non plus de frigos ou congélateurs trop grands, car ils consommeront logiquement beaucoup plus d’énergie... Réfléchissez donc à vos achats en fonction de vos moyens et surtout en fonction de vos besoins réels.
Avant tout, placez-les dans un endroit frais, et surtout, le plus éloigné possible de sources de chaleur comme une cuisinière, un four ou simplement un chauffage, pour éviter les interférences entre le chaud et le froid. Laissez une dizaine de centimètres entre l’arrière de vos appareils et le mur, ils consomment alors moins d’énergie, car la chaleur libérée à l’arrière du réfrigérateur notamment, peut facilement être évacuée. Pensez également à dépoussiérer régulièrement l’arrière de vos appareils électriques de manière générale.
Sachez qu’il est inutile de régler vos appareils sur une température trop basse. Vos aliments n’en seront pas mieux conservés, et leur qualité s’en verra même peut-être altérée ! La température idéale du réfrigérateur est de 4 à 5 degrés, et pour un congélateur, de – 18 degrés. La différence au niveau de la consommation d’électricité est énorme à ce niveau-là.
Au quotidien, évitez d’ouvrir de façon prolongée vos réfrigérateur et congélateur pour éviter un pic de température. Essayez aussi de n’y placer que des aliments froids ou refroidis, cela évitera de briser la chaine du froid et de faire monter inutilement la température. Vous ralentirez également la formation de couches de glace, qui, à la longue, provoquent une augmentation pouvant aller jusqu’à 10 % de la consommation énergétique habituelle de vos appareils. Dégivrez donc régulièrement votre congélateur. De plus, lorsque vous devez décongeler des aliments, pourquoi ne pas vous y prendre quelques heures encore auparavant et les faire décongeler dans votre frigo, pour ainsi récupérer la fraîcheur qu’ils dégagent.
Enfin, en cas d’absence prolongée, si votre réfrigérateur ou plus fréquemment votre congélateur est vide, éteignez-les entièrement et laissez la porte légèrement ouverte pour éviter la formation de moisissures.
TEMOIGNAGE de la semaine
Faire des éonomies est quelquechose qui paraît difficile en apparence mais qui pourtant est tellement simple lorsque l'on décide de s'y mettre vraiment!
Olivier. N