Faire des économie sur son contrat de telephone et internet
Si êtes un minimum adepte de la téléphonie, de la télévision et d’internet, il est assurément plus avantageux d’opter pour un « pack » regroupant les 3 en un, ou en tout cas de vous fournir chez le même distributeur, pour un prix battant toute compétition et un système de facturation simplifié.
La formule est simple, le contrat qui vous lie à votre unique fournisseur comprend un forfait déterminant les conditions dont vous bénéficiez, à savoir pour le téléphone un temps de communication, un nombre de SMS et un quota internet déterminé, par exemple ; pour la télévision un nombre de chaînes ; et pour internet un quota également (souvent illimité). Le prix global est bien entendu beaucoup plus avantageux que la somme de 3 contrats passés séparément chez des fournisseurs différents.
Utiliser son téléphone avec intelligence et modération
Attardez-vous premièrement sur le choix d’un téléphone. Ne vous laissez pas emporter par le nombre de fonctionnalités qu’un portable peut offrir, ou encore un vendeur qui vous poussera à optez pour un téléphone certes génial, mais qui ne correspond peut-être pas à vos besoins ou excédant le budget que vous vous étiez fixé. Réfléchissez-y donc avant de vous rendre en magasin, demandez conseil autour de vous et laissez-vous bien entendu renseigner par les vendeurs qui sont naturellement les mieux placés dans ce domaine.
quel type de téléphone répondra le mieux à vos attentes : avez-vous réellement besoin du tout dernier smartphone, ou un téléphone plus « basique » fera-t-il l’affaire ? Ne vous lancez pas dans la course à la performance et à la surenchère. En plus, de nombreuses options et fonctionnalités engendreront des coûts supplémentaires (internet, vidéoconférence...).
pour quel plan tarifaire opter ? Réfléchissez au type d’appels (durée, échelle nationale ou internationale...) et fonctionnalités périphériques (SMS, MMS, réseau 3 g...). Pour ce faire, étudiez vos habitudes et analysez vos dernières factures. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre opérateur qui pourra très facilement vous décrire vos besoins et vous conseiller la formule idéale.
N’accumulez pas les services, optez en effet pour une formule globale avec une durée d’appel, un nombre de textos et d’autres fonctions bien précises (3 g, MMS...), en essayant de choisir une formule de base aussi simple que possible.
Grouper ses achats et formules d’abonnement, acheter plusieurs appareils à la fois et souscrire plusieurs abonnements pour toute la famille chez le même opérateur permet généralement d’obtenir une réduction.
Enfin, payez vos factures à temps pour éviter un surcoût. Le plus simple reste la domiciliation bancaire, attention toutefois à ne pas perdre de vue le montant final qui peut passer inaperçu après quelques mois de prise en charge automatique.
Cela vous évitera des pénalités et des surcoûts dont vous auriez pu vous passer, ainsi qu’en cas extrême, une coupure du réseau. Les fournisseurs d’accès sont également plus flexibles et plus enclins à accorder des avantages aux clients exemplaires.
Que peut nous faire gagner la television?
Si vous êtes fana de télé, commencez par choisir un abonnement adapté à vos besoins et à ceux de tous les membres de votre famille. Sélectionnez le bouquet de chaînes que vous préférez ou optez simplement pour une formule globale proposant une gamme étendue de chaînes. Cet abonnement n’est cependant pas négligeable, car même si la somme à payer par mois semble acceptable, elle peut sembler démesurée sur le long terme. Ne surestimez donc pas vos besoins à ce niveau-là.
Rentabilisez au maximum votre achat et votre abonnement en profitant des services qui s’offrent à vous. Pourquoi ne pas profiter d’acheter un bon film via votre télévision, bien tranquille chez vous, au lieu de vous rendre au cinéma ou de louer un DVD, ce qui engendrera des surcoûts et dépenses en carburant ?
Comment économiser sur internet?
Identifiez vos besoins, car si la somme peut sembler dérisoire en fin de mois, elle peut facilement s’avérer inutile si vous ne surfez pas suffisamment sur internet. Relever ses mails et consulter la météo peut très bien se faire avec une formule limitée et peu coûteuse, alors qu’une utilisation permanente ou par toute la famille implique dès lors qu’une formule « illimitée » convient mieux.
Ici encore, à part comparer les tarifs des différents fournisseurs d’accès, c’est en rentabilisant le plus possible ce service que vous en tirerez le plus grand bénéfice. Si vous disposez d’une connexion élevée, voire « illimitée », faites tout ce que vous pouvez sur internet : communiquez par écrit, mais également par vidéo avec votre entourage, passez vos commandes diverses (au lieu de le faire par téléphone), téléchargez légalement des films, musiques, programmes, etc., et tout ça sans payer plus, mais surtout en réduisant d’autres coûts. Vous verrez, vos factures en tout genre seront réduites de façon frappante !
TEMOIGNAGE de la semaine
Faire des éonomies est quelquechose qui paraît difficile en apparence mais qui pourtant est tellement simple lorsque l'on décide de s'y mettre vraiment!
Olivier. N